Le laser Alexandrite est aussi appelé Cynosure ou Candela. D’une longueur d’onde de 755nm il est absorbé efficacement par la mélanine du poil. Dans le bulbe, cette énergie est convertie en chaleur et le détruit. Existe-t-il d’autres types de lasers ? Quels sont les résultats du laser Alexandrite ? Zoom dans cet article.
Présentation de l’épilation au laser Alexandrite
C’est un laser de classe IV qui a la possibilité de traiter les patients avec des phototypes I à IV (selon la classification de Fitzpatrick). Les personnes avec une peau mate ou les poils clairs et duvets seront plus difficilement pris en charge.
Ce laser détruit totalement le poil en phase Anagène. L’anagène est la première phase. C’est la phase de croissance du poil. En phase Catagène et Télogène les poils sont au repos. Le laser Alexandrite ne sera donc pas dans la capacité de les éliminer définitivement. Il faudra attendre le prochain cycle du poil 6 à 18 mois pour réitérer l’opération.
Le laser Alexandrite est reconnu pour son efficacité. En effet, avec un spot lumineux de 18mm il est puissant et rapide (2 hertz). Avec cette machine on peut rapidement voir le nombre de séances diminuer (on peut dire merci à notre portefeuille). Puis il possède une système Cryo 6 de refroidissement pour améliorer le confort du patient en diminuant la douleur lors de l’épilation, tout le long du traitement.
Selon la zone à épiler, il faut réaliser plus ou moins de séances :
- pour les poils au niveau du visage, prévoyez 10 séances, ainsi que des séances d’entretien pour les poils restants
- pour le corps, prévoyez 5/6 séances, les séances d’entretien seront nécessaires qu’à partir de 2/3 ans
Un de ses avantages est la rapidité avec laquelle il épile différentes zones du corps, plus ou moins étendues.
Quels sont les types de laser ?
Aujourd’hui trois lasers sont disponibles et utilisés par les médecin. On retrouve en plus du laser Alexandrite :
Laser Nd-Yag (1064 nm)
Le laser Nd-YAG est un laser plus évolué qu’Alexandrite qui est très efficace pour traiter les peaux noires et mates (jusqu’au phototype VI).
Il délivre une longueur d’onde de 1064 nm et pénètre donc plus facilement la peau pour atteindre le bulbe. Puis, il est plus ciblé sur l’hémoglobine. Il est alors plus pénétrant mais aussi plus douloureux.
Un centre d’épilation définitive moderne et complet doit posséder un laser Alexandrite mais aussi un laser Nd-Yag, pour pouvoir traiter tous les types de phototypes.
Lasers Diode (800 nm)
Ce types de lasers sont les plus récents. Ils sont d’ailleurs encore en cours d’évolution. Les scientifiques les conçoivent pour qu’ils couvrent une plus grande surface plus rapidement.
Avec une longueur d’onde de 800 nm il sera moins efficace qu’un laser Alexandrite ou Nd-Yag mais sera plus rapide pour épiler de larges zones.
Puis, les machines possédant des lasers Diode ne sont que très peu équipées pour diminuer la douleur.
Pour conclure, elle sont beaucoup plus rapide que les deux autres machines mais sont moins efficaces et font plus mal.
Effets secondaires du Laser Alexandrite
Suite à une séance avec le laser Alexandrite on peut remarquer des effets secondaire. En général ceux-ci sont bénins. Vous pouvez par exemple ressentir :
- une légère sensation de coup de soleil
- quelques rougeurs voir des gonflements
- quelques fois l’apparition de petites croutes
Résultats de l’épilation au laser Alexandrite
Une épilation définitive au laser Alexandrite vous garanti une peau douce et sans poils pendant un long moment. Les résultats de plusieurs tests montrent que cette machine diminue la repousse des poils à plus de 90% en moyenne.
Bon à savoir : une épilation parfaite n’existe pas. En effet, la repousse des poils dépend de nombreux facteurs, dont les hormones, l’alimentation… Mais aussi de la l’apparence du poil et de la peau.
Lire aussi : Epilation laser, quel délai entre les séances ?