Lumière pulsée, laser… Actuellement il existe de nombreuses méthodes pour l’épilation définitive. Toutefois, l’épilation électrique électrolyse est la première pratiquée. Comment elle fonctionne ? Electrolyse, une épilation qui présente un danger ? Zoom dans cet article.
Épilation définitive à l’électrolyse c’est quoi ?
L’épilation par électrolyse peut être réalisée par un dermatologue ou un médecin. Il n’est pas possible de la faire en institut.
Le principe est simple : une petite décharge électrique est envoyée dans le bulbe du poil, à travers une petite aiguille. L’impulsion électrique émise par la petite aiguille, provoque une réaction chimique. De la soude caustique est dégagée par le follicule pileux qui mène à la destruction définitive du poil. C’est l’électrolyse.
Cette opération est très efficace mais peut s’avérer longue. En effet, on traite la zone à épiler poil par poil. Plus de séances que pour les autres méthodes sont à prévoir et donc un coût plus élevé.
A noter : l’épilation électrolyse ne peut se faire qu’en phase de pousse du poil (phase anagène). Le traitement d’une zone varie de 6 mois à 2 ans ! Un travail d’arrache pied, mais au résultat garanti !
Quels sont les avantages de l’épilation électrolyse ?
Avant de parler de l’électrolyse une épilation danger, nous allons voir qu’elle présente de nombreux avantages. C’est la méthode d’épilation la plus efficace. Chaque poil et chaque bulbe est travaillé un par un. Puis contrairement à certaines machines d’épilation laser ou lumière pulsée, elle convient à tous types de phototypes et à tous types de poils.
De plus, on peut effectuer cette technique sur toutes les parties du corps et du visage, quasiment sans risques.
Pour finir, on peut réaliser cette méthode en complément du laser ou de la lumière pulsée, notamment pour les petites zones. Dessus des lèvres, menton, poils fins et clairs, duvet ne peuvent en général pas être traités avec les autres méthodes. Mais aussi pour les retouches. L’épilation électrique est donc très adaptée aux petites zones comme le visage ou les seins, ou les zones fragiles sur lesquels le laser est déconseillé.
Electrolyse épilation danger ?
L’électrolyse une épilation danger si elle n’est pas effectuée par un spécialiste. Malgré tout elle reste moins dangereuse que l’épilation laser qui peut provoquer des brûlures par exemple.
Les deux principaux inconvénients sont le coût et la douleur.
En effet, vu que la zone est travaillée poil par poil, 7 à 8 séances sont nécessaires, avec des pauses de 6 semaines entre chacune d’elles. Sachant que le prix d’une séance vaut de 30 à 130 euros en fonction de la zone, le calcul est vite fait. Pour une zone large comme les jambes, il faudra compter aux alentours de 1 000 €.
En fonction de notre sensibilité la douleur peut être plus ou moins supportable. Toutefois, des crèmes anesthésiantes sont prescrites pour atténuer la douleur si besoin. Ouf !
Ce type d’épilation n’est pas recommandé pour les grandes zones comme les bras, les jambes, le dos… Pour ces zones on préférera la lumière pulsée ou le laser.
Electrolyse épilation contre-indications
Les femmes enceintes et les porteurs de pacemakers ne pourront pas effectuer cette méthode d’épilation. Les personnes atteintes de diabète, sous traitement contre l’acné, en chimiothérapie ou avec des pathologies cardiaques également. Car les petites décharges électriques peuvent leur porter atteinte. On évite aussi ce type d’épilation, mais autre type d’épilation définitive en général si on a des problèmes de peau comme : eczéma, dermatose, infections…
Puis, il est conseillé de faire ses séances en automne et hiver, sans s’être trop exposé au soleil. Avec des poils d’une épaisseur de 5 mm minimum. Sur poil court et rasés cette méthode ne fonctionne pas.
Lire aussi : Epilation au laser ou lumière pulsée ?