L’épilation masculine n’a rien de nouveau, Egypte ancienne, Rome antique, Renaissance on la retrouve au fil de l’histoire. Après avoir passé quelques temps dans l’ombre cette mode redevient tendance, près d’une centaine d’années plus tard. Zoom sur l’histoire de l’épilation masculine dans cet article.
L’épilation masculine à travers les siècles
Avant le Moyen-âge
L’histoire de l’épilation masculine date de la préhistoire ! En effet, les hommes préhistoriques utilisaient silex et coquillages afin de couper leurs poils. Le but ? La chasse aux acariens.
Les premières traces de cires à épiler datent de l’Egypte antique. Femmes et homme utilisaient des pinces à épiler et de la cire d’abeille ou à base de sucre pour enlever leurs poils. Notamment pour des raisons esthétiques. En effet, les poils étaient associés aux animaux et la peau lisse à la pureté.
Cette mode s’est rapidement propagée en Asie et au Moyen-Orient où est née l’épilation au fil. Cette technique encore pratiquée aujourd’hui consiste à tordre un fil et le faire rouler sur la zone à épiler.
Avoir des poils à cette époque témoignait de saleté. Les hommes ou femmes avec des poils étaient associés aux classes inférieures ou aux esclaves.
Après le Moyen-âge
Au Moyen-âge, la reine Elizabeth I préconisait de s’épiler seulement les poils du visage, en laissant ceux du corps intacts pour les femmes. Les poils sont alors redevenus à la mode et synonyme de virilité chez les hommes. Mais aussi de force et de pouvoir. Sous l’influence de la religion catholique l’épilation devient un acte contre nature. Au diable l’épilation !
Au 18e siècle le premier rasoir pour homme est apparu. Se raser était signe de propreté et de richesse. A cette époque les méthodes pour se raser étaient moins douloureuses que précédemment.
L’épilation aujourd’hui
Au 20e siècle Gillette développe les rasoirs pour hommes et femmes ainsi que des crèmes dépilatoires. Entre l’apparition des congés payés et les bikinis, les corps se dévoilent, tous sans poils !
Dans les années 1990 l’épilation laser devient accessible et efficace. Un nouvel élan de mode envahie le monde. Les hommes comme les femmes s’épilent à présent définitivement le corps.
Le retour de l’épilation masculine
Aujourd’hui les hommes font de nouveau la chasse aux poils disgracieux. Il s’épilent et se rasent sans complexe, toutes les parties de leur corps. Mais c’est aussi où je veux, quand je veux, en fonction des saisons et des occasions. L’épilation n’est plus une obligation mais un choix.
Cette pratique se développe et touche tous les styles, tranches d’âge, origine ou orientation sexuelle. Alors qu’elle était réservée à une époque qu’aux femmes, les hommes peuvent maintenant y avoir accès rapidement et facilement. En effet, les modes de vies, les mentalités et les méthodes de séduction ont changés, rendant l’épilation pour homme quasiment incontournables.
De nos jours, les femmes se laissent pousser les poils et les hommes les retirent !
Avantages et inconvénients des poils
L’avantage des poils
- Les poils nous protègent du froid et du chaud, des variations de températures
- Les cils et sourcils sur notre visage empêchent à la poussière d’atteindre nos yeux, et les poils de nez protègent l’intérieur de notre nez
- Ils diffusent des phéromones sexuelles, les substances relâchées favorisent l’attirance et l’attraction
- Ils maintiennent une bonne hydratation de la peau
L’inconvénient des poils
- Les poils possèdent des glandes responsables de la sueur et des odeurs
- Ils peuvent garder des germes et impuretés, comme des poux, bactéries ou poussière, si on ne les lave pas suffisamment et correctement
- Ils peuvent être dérangeant lors de la pratique de certains sports comme la natation ou le cyclisme
Ainsi malgré les nombreux avantages des poils, ils sont aujourd’hui traqués et éliminés pour obtenir une peau lisse et douce sur tout le corps.
Méthodes actuelles d’épilation masculine
Aujourd’hui les hommes ont le droit à des soins et méthodes formulés rien que pour eux. Il existe de nombreuses méthodes d’épilations soit temporaires (rasoirs, épilateurs électriques) soit définitives :
- Le rasoir
- Les crèmes et gels dépilatoires spécialement conçus pour les hommes
- Epilateur, tondeuse, rasoir électrique
- Laser Alexandrite
- Lumière pulsée
- Laser ND YAG
- A électrolyse
Lire aussi : Les zones à épiler chez l’homme