Marre des rasoirs, de l’épilateur électrique ! Vous souhaitez franchir un cap et passer par la case de l’épilation définitive, pour vous débarrasser de vos poils disgracieux une fois pour toute ? Epilation au laser ou lumière pulsée ? Quelle est la différence ? Quelle est la meilleure méthode ? Dans cet article on vous dit tout !
Principe de l’épilation au laser
Les lasers utilisés sont des sources de lumières rouges ou infrarouges émises à hautes fréquences. Celles-ci possèdent assez d’énergie pour détruire le poil. Toutefois, ces lumières ne présentent aucun risque pour la peau, ni mutagène ni cancérigène, s’elles sont manipulées correctement. En effet, la longueur d’onde utilisée ne va cibler que la mélanine du poil sans toucher aux zones adjacentes. Les lasers utilisés pour l’épilation sont des appareils classe IV. C’est à dire qu’ils doivent être manipulés uniquement dans des cabinets médicaux.
Ces lasers ciblent la mélanine contenue dans le poil. Celle-ci va transformer l’énergie du laser en chaleur. Qui a son tour va détruire définitivement toutes les structures qui participent à la fabrication des poils. Ainsi, toute repousse du poil dont le bulbe a été brulé au laser sera quasi impossible.
Durée du traitement au laser
Chaque cycle pilaire dépend de la zone à traiter et du phototype de la personne. Il varie généralement de 7 à 18 mois. Il faut donc prévoir 4 à 12 séances étalées sur la durée du cycle pilaire.
En fonction de la zone à traiter, il faut prévoir 4 à 12 séances réparties sur toute la durée du cycle pilaire. Le nombre de séances est variable en fonction de la zone à traiter. Le nombre de séances varie donc d’une personne à l’autre. Le médecin vous en dira plus lors de votre première consultation gratuite.
A savoir : il est possible de faire une longue pause entre deux séances, pendant la période estivale par exemple, pour pouvoir bronzer et profiter du soleil.
Au cours du traitement, utilisez des méthodes d’épilation douces comme rasoir ou crème dépilatoire. Attention, n’utilisez surtout pas de cire, pince ou épilateur électrique.
L’épilation au laser adaptée à chaque type de peau
Auparavant, le laser ne pouvait cibler que les poils foncer sur les peaux claires.
Les peaux plus foncées possèdent plus de mélanine que les peaux claires. C’est pour cela que les lasers classiques ne faisaient pas la différence entre la mélanine contenue dans le poil ou dans la peau. Ce qui causait des brûlures cutanées.
Mais aujourd’hui il fonctionne également sur peaux foncées et mates. Sur les nouveaux appareils un paramétrage est à effectué pour s’adapter à tous les phototypes.
Principe de l’épilation lumière pulsée
Epilation au laser ou lumière pulsée ? Le laser n’émet qu’une seule longueur d’onde. Celle-ci détruit de manière ciblée la racine des poils par le biais de la mélanine.
La lampe pulsée quant à elle émet plusieurs longueurs d’onde, sous forme d’un flash de lumière. Mais avec une énergie plus faible. Il existe donc plusieurs niveaux sur les machines à lumière pulsée. Certaines d’entre elles affaiblissent seulement le poil, d’autres plus puissantes le détruise.
Avec cette méthode, il faut en général 6 à 8 semaines de traitement pour venir à bout des poils. Contrairement au laser qui est obligatoirement pratiqué par un médecin, la lumière pulsée peut-être effectuée par des esthéticiennes en salon.
Concernant la douleur, les deux méthodes peuvent s’avérer légèrement douloureuses. Toutefois, heureusement pour vous, elle peut être réduite en utilisant une crème anesthésiante plusieurs heures avant la séance. Puis, il faut penser à venir rasée à chaque séance.
Lire aussi : Epilation laser, contre-indication et précautions